Trail du Ventoux

28/03/2014 17:11

Il est 8h, me voilà au départ de ce trail mythique de 48 kms et 2800 mètres de dénivelé. Il fait plutot bon, mais je suis bien couvert car les conditions climatiques au sommet sont annoncées rudes.

La course démarre fort, car jusqu'au kilomètre 14 nous courrons avec les personnes du petit trail. Je me retrouve dans un groupe composé de Michel Lanne, Julien Navarro, Nicolas Martin, etc... Je me sens vraiment bien dans la montée, le rythme me convient.

Vers le kilomètre 15, on rencontre la première neige. Cette partie est plutot difficile car on s'enfonce parfois jusqu'à 30 cm. Malgré tout je reste au contact du groupe. A 2 kms du sommet, je me rend compte qu'il y a un coureur devant le groupe à plus de 2 mn d'avance (Bertrand Brochot).

Je décide alors d'accélérer un peu le rythme. Mais arrivé au sommet du Ventoux, les conditions climatiques se dégradent. Il y a des rafales de vent à plus de 100 km/h, qui nous envoient la neige avec une force incroyable. Sur 4-5 kms je tente alors d'avancer comme je peux, avec pour seul objectif de rester debout.

Enfin, vers le kilomètre 25, le vent se calme et je peux à nouveau courir normalement. Bertrand est toujours devant, et je cours à présent seul avec Michel. 2 kms plus tard, nous quittons enfin la neige, et je décide à nouveau d'accélérer. Je me détache peu à peu de Michel et lors du ravitaillement 2 au 30ème kilomètre, je n'ai plus que 15 secondes de retard sur Bertrand.

Je le dépasse ensuite 2 kms plus tard et je me retrouve alors en première position. Le terrain est rocailleux et plein de relances. Il faut toujours rester vigilant, car j'ai déjà chuté deux fois. Les kilomètres défilent doucement mais surement car la chaleur se fait ressentir jusqu'à la ligne d'arrivée. Quel bonheur de la franchir avec tant d'encouragements et d'enthousiasme de la part des spectateurs.


Précédent

Sébastien Spehler © 2016

Optimisé par le service Webnode